Moins connue que la réflexologie plantaire ou palmaire, l'auriculothérapie est une technique thérapeutique qui utilise le pavillon de l'oreille et les zones réflexes qui s'y trouvent. Il existe une cartographie de l'oreille qui répertorie toutes ces zones et les points correspondants à un organe, une partie du corps ou une fonction spécifique du corps humain.
Cette technique peut être utilisé seule ou en complément d'une séance d'acupunture et dans ce cas, cela permet de faire durer les effets obtenus après une séance d'acupunture ou entre deux séances. Pour cela, le praticien utilise des graines de vacaria tenues sur de petits sparadraps. Posée sur un point spécifique, la pression que la graine exerce permet de continuer la stimulation du point soit naturellement, soit par le patient qui peut aussi stimuler le point avec son doigt en appuyant régulièrement sur la graine.
Ces graines ont la propriété de faciliter la circulation du sang et de libérer les blocages. Elles sont efficaces dans le traitement de nombreuses douleurs mais aussi contre les états de stress, d'anxiété ou d'insomnie.